De nouvelles vocations pour l'Institut Séculier Pie X!

Les derniers mois, l'Institut Séculier Pie X a été béni avec de nouvelles vocations. Des laïcs consacrés - homme et femmes - se sont joints à notre Famille apostolique au Guatemala et au Costa Rica.

Le désir de donner toute sa vie au Christ et à la mission continue de motiver des personnes à s'ouvrir à un appel particulier. Des jeunes et des moins jeunes trouvent dans la vocation de la vie consacrée séculière un chemin sûr pour suivre Jésus. Au cœur de leur histoire personnelle, Dieu se manifeste et se révèle. Et comme avec Moïse, Samuel ou Marie au cours de l'histoire biblique, le Seigneur continue d'appeler aujourd'hui.

En ces jours où commence le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, l'Institut Séculier Pie X se réjouit de ces nouvelles vocations et souhaite que l'Esprit Saint continue de nous bénir avec de nombreuses vocations consacrées - laïques et sacerdotales - ainsi que de membres associés qui désirent partager avec nous la mission et la spiritualité apostolique. Le pape François dans l'homélie de la messe d'ouverture dy synode le 3 octobre 2018 disait: "Ardeur et passion évangélique qui engendrent l’ardeur et la passion pour Jésus. Mémoire qui puisse réveiller et renouveler en nous la capacité de rêver et d’espérer. Parce que nous savons que nos jeunes seront capables de prophétie et de vision dans la mesure où, désormais adultes ou âgés, nous sommes capables de rêver et ainsi de rendre contagieux et de partager les rêves et les espérances que nous portons dans notre cœur (cf. Jl 3, 1)."

Voici l'exemple de trois personnes qui désirent porter ces rêves et ces espérances pour notre monde d'aujourd'hui.

 

Lorca Léon Cayasso, femme consacrée au Costa Rica

Lorca est membre consacrée laïque de notre Institut. Femme engagée en Église au niveau du réseau mondial de prière du pape, elle travaille également comme enseignante dans une école secondaire, avec une tâche spécifique auprès des jeunes avec des difficultés particulières. Son enthousiasme et sa joie de vivre en font une disciple-missionnaire extraordinaire!

Née au Costa Rica, Lorca a connu la Famille de l'Institut Séculier Pie X par un contact ami dans son pays d'origine. En continuant de creuser le désir de se donner, ses contacts avec les membres de l'Institut au Guatemala l'ont encouragé à poursuivre son projet d'une vocation au cœur du monde. Elle est toujours attentive aux lieux où s'insérer pour faire grandir le Royaume.

"Avec la Famille de l'Institut, ce que je désire le plus, c'est la sainteté! Être et devenir amoureuse de Dieu pour découvrir que je l'aime Lui et juste Lui! Que mon cœur soit tout à Lui; il le faut! Le Seigneur m'a appelé à l'évangélisation des jeunes et mon travail m'y insére tout naturellement. Et je continue à être attentive aux nouveaux appels pour m'approcher des gens en périphérie et devenir témoins pour les personnes marginalisées. Je n'ai qu'un désir: être missionnaire, là où le Seigneur m'envoie!"

Edwin Chavez, membre consacré du Guatemala

Professeur de formation, Edwin est un laïc consacré qui travaille actuellement dans un bureau de correction de textes. Il se dédie aussi à l'alphabétisation de jeunes. Âgé de 50 ans, il terminera prochainement sa maîtrise en communication stratégique. La situation de ses parents âgés l'oblige à être très attentif pour mieux répondre à leur besoin et les accompagner dans cette dernière étape de leur vie.

"J'avance avec une sainte joie dans le vécu de mes engagements. Pour moi, c'est une trésor que je porte dans un vase d'argile. C'est vivre l'amour de Dieu au cœur de ma vie, surtout dans le quotidien, dans mon travail, avec ma famille, aux études et dans ma "rue" que le Seigneur me présente. C'est ni plus, ni moins que le vécu quotidien de la sainteté que je dois vivre et contagier autour de moi."

 

Gloria Gricelda Manuel, femme consacrée au Guatemala

Gloria est la première femme autochtone du Guatemala à se joindre à la Famille de l'Institut Séculier Pie X. Cette jeune femme a ressenti l'appel en voyant un autre membre consacré laïc vivre sa vocation au cœur du monde. Membre de la communauté akateko, Gloria poursuit présentement ses études. 

"Quand j'ai fait l'option de cheminer avec l'Institut Séculier Pie X, ma famille et ma communauté étaient réticentes; elles ne connaissaient pas cette vocation en Église. Mais depuis mon engagement, ils arrivent à voir que je porte en moi un bonheur profond... et peu à peu, ils comprennent que la Seigneur m'a appelé à une vocation nouvelle. Que ce soit avec ma famille, avec les gens avec lesquels je vis dans le cadre de mes études, lors de la visite auprès des malades, ou pour animer spirituellement la communauté, je trouve que le Seigneur me comble. Malgré la pauvreté qui est un problème constant au sein de la communauté et qui me limite parfois, grâce à Dieu j'avance au jour le jour. Déjà je vois poindre avec espérance l'avenir que je construis avec la puissance de Dieu."

Que le Seigneur continue de bénir Lorca, Edwin et Gloria... et qu'il continue d'appeler de nombreux hommes et femmes à se donner totalement à Lui afin de "tout renouveler dans le Christ"!

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6