L'abbé Maurice Bélanger: une vie remplie au service du Seigneur

       "La mort, c'est plein de vie là-dedans!" disait Félix Leclerc. Les derniers jours, depuis avoir appris le décès de l'abbé Maurice Bélanger, il devient apparent que la vie jaillit encore.

       Que de témoignages de personnes qui rappellent les beaux souvenirs vécus avec Maurice, son rire contagieux, son accueil inconditionnel, son zèle apostolique sans borne, son désir que chaque personne fasse une rencontre personnelle avec le Christ. Cela est signe que la vie continue de jaillir par l'engagement de cet homme, ce prêtre, ce donné jusqu'au bout.

       L'abbé Maurice a été un homme de contact et d'audace. Combien parmi nous ne se rappellent pas une lettre lors de notre anniversaire ou être surpris de le voir nommer chacun des enfants et parfois même des petits-enfants... C'est lors de son mandat comme directeur général que la région de Colombie a connu un grand développement qui aujourd'hui déborde sur plusieurs pays de l'Amérique latine.

       Les dernières semaines, j'ai eu l'occasion de le voir et de partager avec lui et à chaque fois, il disait combien il était heureux et en paix... Même s'il sortait moins les derniers mois, il gardait un contact par le téléphone et le courrier. Ses agendas des dernières années sont le témoin des intentions qu'il portait à l'Eucharistie quotidienne et des personnes avec qui il échangeait au cours de ses journées. L'hameçon qu'il portait fièrement à son veston était plus qu'un symbole... c'était un rappel qu'il était toujours en mission.

       Voici l'avis de décès qui a paru dans les journaux de Québec:

 

Maurice Bélanger, prêtre
1932 – 2018

Tu as transformé mes pleurs en une danse de joie, et tu m'as ôté mes habits de deuil pour me revêtir d'un habit de fête,

afin que, de tout mon cœur, et sans me lasser, je te chante. Seigneur mon Dieu, je te rendrai grâce toujours. (Psaume 30, 12-13)

       Le 7 mai 2018, à la Résidence Cardinal-Vachon, l’abbé Maurice Bélanger, fils de feu Léopold Bélanger et de feu Berthe Dumas, est décédé à l’âge de 86 ans, dont tout près de 60 ans comme prêtre de l’Institut Séculier Pie X.

       L’abbé Maurice est né à St-Vallier de Bellechasse le 10 avril 1932. Ordonné le 5 juin 1958 pour le Diocèse de Québec, il a exercé sa première année de ministère sacerdotal dans la paroisse Notre Dame de Lévis. De 1959 à 1961, il a été professeur et régent de discipline au Petit Séminaire de Québec. Devenu membre consacré de l’Institut Séculier Pie X en septembre 1961, il a participé à divers apostolats d’évangélisation, notamment avec les Messagers catholiques de la Bible, et comme aumônier au Manoir Charles de Foucauld et au Centre de réadaptation de Québec. En 1967, il a retrouvé le ministère paroissial aux Etats-Unis, à Roxbury (Massachussetts), avant de s’engager en 1969 dans un fécond ministère au sein du mouvement La Rencontre. De 1976 à 1980, il a été vicaire à la paroisse Ste-Marthe de Thetford Mines. De 1980 à 1985, il s’est dévoué dans l’accompagnement et l’animation spirituelle au mouvement La Rencontre. En 1985 il a été élu directeur général de l’Institut Séculier Pie X, poste qu’il occupera avec grande générosité jusqu’en 1993. De 1993 à 2001, il a renoué avec le ministère paroissial comme vicaire à la paroisse St-Louis de Courville, avant de traverser le fleuve pour exercer ce même ministère comme vicaire à la paroisse St-Joseph de Lévis de 2001 à 2004. De 2004 à 2011, il fut l’aumônier des Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus à l’Hôpital Général de Québec. Depuis 2011, il demeurait à la Résidence Cardinal-Vachon où il a continué de s’investir dans un ministère d’accompagnement auprès de centaines d’amis et de familles.

       En plus des membres consacrés et associés de l’Institut Séculier Pie X, des collaborateurs et collaboratrices de sa Famille apostolique, l’abbé Maurice laisse dans le deuil sa sœur Monique (feu Réal Gourgues), son frère Jean-Marc (Lise Lemay) et sa belle-sœur Monique Breton (feu Paul-Henri) ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins, cousines et amis.

       La famille et les membres de l’Institut Séculier Pie X recevront les condoléances au salon de la

            Maison du Renouveau,
            870 Carré de Tracy Est,
            Québec

       le dimanche 13 mai de 14h30 à 17h00
       et de 19h00 à 22h00
       et le lundi, jour des funérailles, à compter de 8h30.

       La messe des funérailles chrétiennes sera célébrée le lundi 14 mai 2018 à 10h00 en l’église de St-Louis-de-Courville, 2315 avenue Royale, Québec.

       L’inhumation aura lieu à une date ultérieure à St-Vallier de Bellechasse.

       Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à l’Institut Séculier Pie X, CP 87731 Succ. Charlesbourg, Québec (QC) G1G 5W6. Des formulaires seront disponibles à la Maison du Renouveau.

       Je vous prie de garder l'abbé Maurice dans votre prière ainsi que sa famille et tous ceux et celles qui ont connu le Christ à cause de son don total à la mission.

       SVP partager cette information avec tous ceux et celles qui ont connu l'abbé Maurice, surtout dans le mouvement La Rencontre.

       Biscum!

       Marcel Caron, ispx

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-624-2277
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6