L’École d’Évangélisation Saint-André : pour apprendre à dire Jésus au monde d’aujourd’hui!

Au long de son histoire, l'Institut Séculier Pie X a été à l'avant-plan de nombreux projets d'évangélisation. Sans cesse épris de ce désir de faire connaître, aimer et servir Jésus Christ, des membres de l'Institut Séculier Pie X ont pris contact avec José Prado Flores, fondateur de l'École d'évangélisation Saint-André (ÉÉSA) pour qu'il puisse venir nous partager l'expérience de celle-ci. Cependant, tout de go, il nous lance : « Mais le mieux, ce serait d'en vivre! »

 

Et voilà qu'en janvier 2007, il fait froid dehors mais à l'intérieur des murs de la Maison du Renouveau, nos cœurs sont réchauffés par la Parole de Dieu. C'est l'expérience d'Emmaüs qui vient rassembler les premiers participants d'une session de l'École d'évangélisation Saint-André (ÉÉSA). Près de 60 personnes de plusieurs diocèses du Québec participent à cette première expérience.

Monsieur José Prado Flores, fondateur de cette méthode d'évangélisation et de formation pour l'évangélisation, est présent. Il guide les participants d'une main de maître pour leur faire goûter la fraîcheur de l'Évangile et ouvrir les cœurs au feu de la Parole. Certes, monsieur Prado Flores est relativement inconnu au Canada. Mais l'année suivante, il se fera connaître par son témoignage, livré avec fougue et passion, au Congrès Eucharistique International de Québec.

L'évangélisation : l'unique tâche de l'Église.

C'est au Mexique que l'ÉÉSA est née, suite à un appel intérieur reçu par monsieur Prado Flores. L'Église nous appelle à évangéliser, certes. Nous le voulons bien; mais trop souvent nous ne savons pas comment faire! L'ÉÉSA vient donc donner les outils et les méthodes pour entreprendre cette unique tâche de l'Église. Par une série de sessions, les participants vivent trois étapes dans la formation : évangéliser, former des évangélisateurs; former des formateurs d'évangélisateurs.

L'objectif de l'ÉÉSA est simple : répondre à l'appel de Jésus qui nous a envoyés évangéliser jusqu'aux extrémités du monde; nous le faisons en formant de nouveaux évangélisateurs pour la nouvelle évangélisation du troisième millénaire. Pour y arriver, nous avons un but: former une École d'évangélisation dans chaque paroisse de l'Église catholique. Pour que l'Église soit évangélisée et évangélisatrice, nous voulons former des évangélisateurs afin que les paroisses ne soient pas uniquement des centres du culte, mais aussi une table où se distribue le Pain de la Parole de Dieu.

L'évangélisation dans les ÉÉSA se réalise par la mise sur pied d'une équipe qui rassemble des laïcs et au moins un prêtre. Le message évangélisateur passe par la prédication mais aussi par des ressources didactiques et des activités des participants qui permettent de mieux l'intégrer.

Voici le programme de formation de l'ÉÉSA :

 

1ère étape : Les fondements de la vie chrétienne.

1. Vie nouvelle : Évangélisation fondamentale.

2. Emmaüs : La Parole de Dieu.

3. Jean : La formation des disciples.

4. Jésus dans les quatre évangiles.

5. L'histoire du salut : notre propre histoire.

6. Moïse : La formation des leaders.

7. André : Vision et méthodologie.

2e étape : Former des évangélisateurs.

8. Paul : La formation des évangélisateurs.

9. Timothée : Comment lire, souligner et mémoriser la Bible.

10. Apollos : La formation des prédicateurs.

11. Le secret de Paul.

12. La Pentecôte : Évangéliser avec puissance

13. Introduction à la Bible.

14. Luc : L'apologétique.

3e étape : Former des formateurs.

15. Marie : La lettre du Christ.

16. Théologie biblique.

17. Maranatha : L'Apocalypse

18. Pierre : L'ecclésiologie.

19. Melchisédek : La liturgie.

20. Néhémie : La doctrine sociale de l'Église.

21. Jéthro : L'œcuménisme.

 

Vous pouvez connaître davantage le projet pastoral et les différentes sessions offertes au Canada en visitant les sites web : www.eesa-Canada.org et www.evangelizacion.com qui présentent différents documents.

Pour établir une ÉÉSA dans votre région ou votre paroisse, veuillez communiquer avec le Secrétariat national de l'École d'Évangélisation Saint-André : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouvelles

3e Congrès Américain -- Institut Séculier Pie X -- 8-9-10 décembre 2017 -- Maison du Renouveau

2 octobre 2017
3e Congrès Américain -- Institut Séculier Pie X  --  8-9-10 décembre 2017  --  Maison du Renouveau

En décembre 2013, des membres du Guatemala organisaient à Jalapa un premier Congrès américain de l’Institut Séculier Pie X. La Famille en était à ses premiers pas dans ce pays...

Soyons eau vive pour les autres!

2 octobre 2017
Soyons eau vive pour les autres!

    Les 8-9-10 septembre 2017, plus de 50 membres consacrés et associés de l'Institut Séculier Pie X des régions du Canada et des États-Unis se sont réunis à la...

Des retraites spirituelles sous le signe de la famille.

26 octobre 2015
Des retraites spirituelles sous le signe de la famille.

Trois retraites spirituelles ont eu lieu à l’automne 2015 pour les membres associés, collaborateurs, collaboratrices et amis de l’Institut Séculier Pie X : deux ont eu lieu à la Maison du...

Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

10 septembre 2015
Oui à l’Évangile! Oui aux petits et aux pauvres! Oui à la mission!

  Du 23 au 28 juin 2015, vingt-sept (27) délégués de l’Institut Séculier Pie X, provenant de cinq (5) pays, se sont réunis à la Maison du Renouveau de Québec pour...

"Soyez révolutionnaires !" - Une commande papale

5 mars 2014
"Soyez révolutionnaires !" - Une commande papale

Le pape a rencontré les participants à la rencontre organisée par la Conférence Italienne des Instituts séculiers, le 10 mai 2014, au Vatican. Voici le texte de son allocution livrée...

Nouveau président pour la Conférence canadienne des instituts séculiers

3 mars 2014
Nouveau président pour la Conférence canadienne des instituts séculiers

Le 9 mai 2014, monsieur Michel Paquet, membre consacré laïc de l’Institut Séculier Pie X a été élu président de la Conférence canadienne des instituts séculiers (CCIS).

La Rencontre fête ses 50 ans !

2 mars 2014
La Rencontre fête ses 50 ans !

Le mouvement d'évangélisation La Rencontre fête 50 ans d'existence! Que de cœurs touchés, que de vie transformées, que de personnes rejointes à partir d'une expérience d'une fin de semaine qui...

«
»

Découvrez aussi...

  • 1

À propos...

Une Famille spirituelle catholique reconnue avec une mission ancrée solidement dans les besoins du monde d'aujourd'hui et la nouvelle évangélisation.

Suivez-nous:

    

Contacts

Pour information, communiquez avec nous :
  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  1+418-626-5882
  1+418-626-5882
  C.P. 87731 Succ. Charlesbourg Québec (QC) Canada G1G 5W6